Donations, Legs, Héritage

Médecins Sans Frontières (MSF)

logo

Nos médecins sauvent des vies, votre testament aussi !


Dans certains pays comme au Soudan du Sud, les populations souffrent du changement climatique renforçant l’insécurité alimentaire et entrainant le développement de maladies comme la malnutrition ou encore le paludisme. Dans les zones reculées, les personnes isolées luttent pour accéder aux soins médicaux, marchant souvent plusieurs jours pour atteindre une structure de santé.


"Si nous étions restés dans le campement de bétail, mon fils n'aurait pas survécu."

Enceinte, Kaka Kolobitot souffrait d’un paludisme sévère, qui peut être fatal pour la mère et son bébé. Son fils est né
prématurément, à 7 mois. Vivant dans une zone isolée au Soudan du Sud, elle l’a amené, après deux jours de marche, au centre de soins primaires de Boma, soutenu par MSF. Nos équipes ont pris en charge le bébé en urgence avant qu’il ne soit trop tard.

Kaka Kolobitot et son petit garçon au centre de soins de santé soutenu par MSF. Boma, Soudan du Sud

Au Soudan du Sud et dans tous les autres pays d’intervention de Médecins Sans Frontières (MSF), des équipes mobiles mettent tout en œuvre pour fournir des soins médicaux vitaux, là où les besoins sont les plus grands.

Si MSF intervient rapidement lors de situations d'urgence comme au Soudan du Sud, c’est seulement grâce à la générosité de ses donateur·rice·s : 97 % de ses ressources financières proviennent de dons privés dont 17 % de legs ou d’héritages*.

Ces fonds immédiatement disponibles issus de legs ou d’héritages assurent la continuité des actions d’urgence de l’organisation. Les legs se transforment, dans les pays d’intervention de MSF, en actions médicales et contribuent à sauver des vies.


Pourquoi inscrire une organisation comme MSF dans son testament ?

Choisir d’inclure MSF dans son testament, c’est contribuer dans le futur à soutenir les personnes prises au piège de crises humanitaires. Au-delà d’un acte d’une générosité extraordinaire, c’est aussi une façon de faire perdurer ses valeurs et de donner vie à un projet porteur de sens et d’avenir.


Comment effectuer un legs à MSF ?

Pour faire un legs en faveur de MSF, il suffit tout simplement de l’indiquer dans son testament en désignant de manière précise l’organisation par son nom complet et son adresse postale.


Quel qu’en soit le montant, un legs contribuera à sauver des vies.


Pour toute question, notre équipe des Legs et Héritages se tient à votre disposition, en toute confidentialité, par téléphone au 022 849 84 84 ou par e-mail à [email protected]. Pour en savoir plus, vous pouvez commander également notre guide gratuit des legs et héritages.

*Rapport d’activités 2023 de MSF Suisse


À propos de Médecins Sans Frontières (MSF)

Depuis plus de 50 ans, Médecins Sans Frontières apporte une aide médicale d’urgence aux victimes de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore aux communautés oubliées ou négligées. En 1999, MSF a reçu le Prix Nobel de la Paix pour ses interventions d’urgence, son plaidoyer ainsi que son témoignage en faveur des populations en danger.



Droit d'auteur des images

Liban © MSF

Inde © Prem Hessenkamp 

Pakistan © Asim Hafeez 

Soudan du Sud © Sean Sutton/Panos Pictures 

Mali © Mohamed Dayfour Diawara