CANSEARCH
Fondation CANSEARCH
Donations, héritages, legs
L’objectif de la Fondation CANSEARCH est de favoriser le mieux-être et le rétablissement des enfants atteints du cancer et des maladies du sang et de soutenir leur famille.
Le cancer est la 1ère cause de mortalité par maladie chez l’enfant en Suisse. Le diagnostic et le traitement d’un cancer sont une expérience particulièrement douloureuse et traumatisante pour les enfants et leur famille.
⦁ Chaque année, en Suisse, plus de 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et adolescents.
⦁ Près de la moitié d’entre eux ont moins de 4 ans.
⦁ Moins de 2% des fonds récoltés pour la recherche sur le cancer est attribué aux cancers pédiatriques. Ce ratio est insuffisant pour réaliser des avancées significatives dans la compréhension et le traitement de la maladie chez les enfants
⦁ Environ 2/3 des enfants développent des séquelles à l’âge adulte
Les séquelles du cancer chez les enfants et les adolescents
Guérir un enfant atteint de cancer était difficilement imaginable il y a 50 ans. Aujourd’hui, plus de 85% des enfants touchés traités pour un cancer guérissent, mais c’est souvent aux prix de lourdes séquelles et rechutes dues à la toxicité des traitements. En effet, les enfants disposent des mêmes options thérapeutiques que les adultes mais la réponse aux traitements et médicaments s’avère très différente, d’autant plus qu’ils sont en pleine croissance et sont très sensibles aux traitements agressifs. Aujourd’hui encore, aucune thérapie n’existe pour certains cas. Les 2/3 des survivants, une fois arrivés à l’âge adulte, souffrent de lourdes séquelles : les cancers secondaires, les maladies cardiovasculaires, les affections rénales, les troubles de la croissance ou de la stérilité.
Recherche et traitements
La recherche est donc essentielle pour améliorer les traitements. Mais moins de 2% des fonds récoltés pour la recherche sur le cancer est attribué aux cancers pédiatriques. Ce ratio est totalement insuffisant pour réaliser des avancées significatives dans la compréhension et le traitement de la maladie chez les enfants. C’est précisément dans ce but que la Fondation CANSEARCH a été créée : mieux guérir les enfants malades avec moins d’effets secondaires et découvrir des nouvelles approches thérapeutiques plus ciblées et moins toxiques.
En soutenant la Fondation CANSEARCH vous soutenez directement l’enfant.
Faire un don, un leg ou un héritage
Que laisserez-vous à la postérité ? Rédiger un testament prévoyant un legs en faveur de la Fondation CANSEARCH vous donne la certitude que vos valeurs survivront, bien après votre passage sur terre. C’est un geste fort que vous faites pour venir en aide aux enfants atteints de cancer et aux futures générations. En soutenant la recherche médicale en oncologie pédiatrique, vous permettrez aux enfants de demain de mieux se battre contre cette maladie, mais aussi d’espérer bénéficier d’une vie sans séquelle à l’âge adulte.
En couchant CANSEARCH sur votre testament, vous faites preuve d’humanité et de générosité et cédez une partie de votre patrimoine à une noble cause. En décidant de faire un legs à CANSEARCH ou de lui consacrer une partie de votre succession, les enfants et leurs familles vous en seront infiniment reconnaissants. Merci à vous de contribuer à leur offrir une vie meilleure, de leur donner de l’espoir et de leur permettre de rester positif envers l’avenir.
Merci de votre DON
Contact
Nous vous conseillons volontiers , en toute discrétion, pour que vos dernières volontés soient respectées. N’hésitez pas à prendre contact avec nous
Valérie Steck, secrétaire générale
[email protected]
Florence Schmidt, Responsables Projets & Donateurs
[email protected]
Tél +41 76 679 45 63
www.cansearch.ch
CANSEARCH
12 rue de la Corraterie
1204 Genève
Les dons en faveur de la Fondation CANSEARCH sont exonérés de l’impôt sur les successions.
Merci du fond du cœur pour votre générosité.
La Fondation CANSEARCH
Créée en 2011 à Genève et reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour but de mieux guérir les enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang grâce à la recherche médicale et de favoriser leur bien-être et leur rétablissement ainsi que d’apporter un soutien aux familles. Sous l’impulsion du Prof. Marc Ansari, responsable du département d’oncologie et hématologie pédiatrique des HUG, et en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la Fondation CANSEARCH a créé la première plateforme de recherche axée sur l’onco-hématologie pédiatrique à Genève.
La pharmacogénomique - soit la thérapie individualisée - est le domaine de prédilection de la
Plateforme CANSEARCH. A ce jour, plus de 25 chercheurs hautement qualifiés ont démontré la corrélation qui existe entre la génétique de l’enfant et sa réaction à certains traitements. C’est pourquoi, les projets développés se concentrent principalement sur les thérapies individualisées. Ces traitements « sur-mesure » visent à adapter les protocoles de médication au patrimoine génétique de l’enfant, pour augmenter ses chances de survie et minimiser les effets secondaires, parfois très graves, liés à la toxicité des médicaments.
En 12 ans, la Plateforme de recherche CANSEARCH en oncologie et hématologie pédiatrique de l’Université de Genève est devenue une référence internationale de la recherche sur les cancers pédiatriques. Différents axes de recherche ont pu être développés autour des cancers chez les enfants et les adolescents : les leucémies, les tumeurs du cerveau, le neuroblastome et le cancer du foie. Les transplantations de cellules souches ainsi que les effets secondaires de certains traitements sont également étudiés par nos équipes de chercheurs.
Aujourd’hui, la Fondation concentre son action autour de 3 axes : le financement des projets de recherche de la Plateforme CANSEARCH, le soutien et l’accompagnement des enfants malades et de leur famille ainsi que la formation de chercheurs en Suisse.