Exprimer ses dernières Volontés

Comment exprimer ses dernières volontés
En Suisse, seule une petite minorité de personnes rédigent, par exemple, un testament ou mettent par écrit des souhaits pour leurs obsèques. Les survivants sont dès lors souvent laissés à eux-mêmes au moment du deuil. Notre société actuelle est mal à l’aise avec la mort. On préfère ne pas y penser, ne pas en parler, ne pas s’y préparer, comme pour la nier. Une preuve ? En Suisse, seule une…
Lire l'article
L'attribution et la répartition des biens
Si aucun testament n'existe, c'est le Code civil qui règle la transmission du patrimoine selon l'ordre héréditaire légal. En Suisse, en l’absence de testament, c’est la loi qui règle en détail la transmission de votre patrimoine (Code civil suisse, art. 457 à 466). Sur internet. Elle se base sur l’ordre héréditaire légal et prend prioritairement en compte votre conjoint ou partenaire…
Lire l'article
Comment rédiger un testament
Pour que ce document soit valable, un certain nombre de règles existent. Nos conseils et les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Conseils pratiques Rédigez plusieurs documents: Si vous décidez d’exprimer des dernières volontés, nous vous conseillons de rédiger des documents séparés. L’un, qui concerne votre patrimoine (testament), les autres relatifs à vos obsèques et/ou à des…
Lire l'article
Comment modifier et conserver un testament
Une fois écrit, il est possible de modifier le document en tout temps. Et plusieurs possibilités s'ofrent pour le stocker. Modifications Un testament, qu’il soit olographe ou public, a une validité illimitée, mais il arrive que des modifications soient nécessaires. Vous pouvez vous enrichir ou, au contraire, traverser de mauvaises passes, un héritier peut mourir avant vous, une cause vous…
Lire l'article
Faire vivre ses valeurs
Entre vous et moi, soyons honnêtes et francs, il est des démarches plus agréables que celle de devoir rédiger son testament, de constater un beau matin que le Temps – avec un grand « T » – produit insidieusement ses ravages, jour après jour, que la maladie survient sournoisement dans le quotidien, sans crier gare, menaçant notre existence même, que les aléas de l’existence ont mis à mal notre…
Lire l'article
Pourquoi donner à une organisation humanitaire?
Thomas* a transmis l’œuvre de sa vie par le biais de son testament à Terre des hommes - aide à l’enfance. Ainsi, il a pu avoir la certitude que sa disparition aura des conséquences positives pour des enfants. « De nombreuses personnes se demandent ce qu’il adviendra de l’œuvre de leur vie après leur mort. Elles aimeraient trouver un moyen pour aider d’autres personnes avec leur fortune »,…
Lire l'article