Aller au contenu principal
Legs, donations, héritage

Bibliothèque Sonore Romande (BSR)

Des dizaines de milliers de livres audio gratuits pour les personnes rencontrant des difficultés de lecture

Pour que chacun puisse lire, quel que soit son handicap

 

Il arrive souvent que la vue baisse avec l’âge. Une balade, la télévision, même lire un livre peut alors devenir une occupation inaccessible.

Les personnes jeunes peuvent aussi avoir des troubles de la lecture, les enfants dyslexiques par exemple. C’est alors également la formation scolaire et professionnelle qui est touchée.

La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) propose un catalogue de 30'000 livres audio. 1'000 nouveaux titres sont ajoutés chaque année, best-sellers, prix littéraires, l’actualité en tous genres : policiers, jeunesse, documentaires, romans historiques, d’amour, de science-fiction, biographies, etc.

Pour bien des personnes âgées, les livres sonores sont la dernière possibilité de se cultiver, de se divertir, de voyager, de s’évader et de conserver un lien avec le monde extérieur et des sujets de conversations avec leurs proches. Pouvoir lire a une grande influence sur la qualité de vie et le sentiment de satisfaction dans l’existence.

Et, pour les enfants, comment suivre le programme scolaire, comment grandir et se construire quand la lecture d’un livre papier est une épreuve ?

Avec un legs, un héritage ou un don en faveur de la Bibliothèque Sonore Romande, vous unissez vos efforts à ceux des 120 lectrices et lecteurs bénévoles qui enregistrent les livres audio de notre bibliothèque et, ainsi, offrez de belles, nécessaires et captivantes heures de lecture à tous, jeunes et moins jeunes.

Pas besoin d’être un as en informatique pour écouter les livres audio de la BSR. Même si tous les livres sont téléchargeables gratuitement sur le site de la BSR et sur tous les smartphones et tablettes, les livres sonores peuvent aussi être envoyés sur CD, sans frais de port ni de douane, directement au domicile des personnes, en courrier A.

Pas nécessaire non plus d’être totalement aveugle pour avoir accès aux livres audios de la BSR, même si tous nos services sont bien sûr accessibles aux personnes non-voyantes. Ne pouvoir lire que les gros titres des journaux, avoir des maux de tête après quelques lignes, souffrir de paralysie, de dyslexie ou de tremblements est aussi un obstacle reconnu.

Seule obligation pour s’inscrire à la BSR : présenter le certificat d’un professionnel qui atteste que la personne ne peut pas lire un livre dans de bonnes conditions.

Comme l’a écrit le journaliste littéraire Pierre Dumayet « Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. » En inscrivant la Bibliothèque Sonore Romande dans votre testament ou sur le faire-part de deuil, vous laisserez en héritage ou en mémoire de la défunte ou du défunt le précieux cadeau de la lecture pour tous. Votre don sera 100% exonéré d’impôts, votre soutien ira directement aux bénéficiaires de la Bibliothèque Sonore Romande, qui est reconnue d’utilité publique, à but non lucratif et certifiée Zewo. 

Votre soutien compte 

Les dons, legs et héritages sont essentiels au fonctionnement de la Bibliothèque. Grâce à l’engagement de ses donatrices et donateurs, la Bibliothèque Sonore Romande peut chaque année permettre à plus de 2’000 personnes de lire 45’000 livres, autant d’heures de liberté, de culture et de plaisir. Nous vous remercions chaleureusement de votre confiance et de votre soutien. 

 

 

Contact form

Bibliothèque Sonore Roimande
Rue de Genève 17
1003 Lausanne
Suisse