Tout sur les obsèques

Mandater une entreprise de pompes funèbres

©fotolia

Ce que vous devez savoir avant d’entreprendre cette démarche: tout d’abord, vous êtes totalement libre de votre choix. Ne prenez pas votre décision dans l’urgence, vous disposez de suffisamment de temps puisqu’aucune inhumation ou incinération n’est autorisée avant que 48 heures se soient écoulées après un décès.

Comment s’y prendre?

La meilleure manière est de contacter par téléphone plusieurs entreprises pour leur demander un devis et comparer leur offre avant de fixer un rendez-vous. Au-delà des prestations et de leur prix, prenez aussi en compte l’accueil qui vous sera fait et la qualité d’écoute des employés. Pensez aussi à demander conseil à des proches ou à des amis qui ont eu recours à ces entreprises.

Les prestations des pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres vous vient en aide de diverses manières. Elle se charge évidemment de la toilette mortuaire, vous propose un choix de cercueils et procède à la mise en bière. Elle transporte le corps et vous décharge des formalités nécessaires pour une inhumation ou une crémation. Si vous le souhaitez, ce sont aussi les pompes funèbres qui peuvent s’occuper de la publication des avis mortuaires et de l’impression des faire-part. Elles vous recommanderont des fleuristes ou se chargeront elles-mêmes des commandes. Dans la plupart des cas vous pouvez aussi les charger de la réservation d’un lieu (restaurant, café…) où les personnes ayant assisté à la cérémonie funèbre pourront se retrouver pour une collation ou un repas. N’oubliez pas que ces professionnels sont à votre service et que, dans la mesure du possible bien sûr, ils doivent répondre à vos souhaits. Et pas l’inverse. ATTENTION: si vous savez qu’il vous sera impossible de régler les frais des obsèques, prenez contact avec la commune de domicile du défunt avant de vous adresser à une entreprise de pompes funèbres. La plupart des communes prennent en charge les obsèques de leurs habitants si la famille ou les proches n’en ont pas les moyens.

Pour contacter des entreprises de pompes funèbres

VAUD : Le canton de Vaud tient une liste à jour des pompes funèbres qui opèrent dans les diffèrentes villes du canton. Vous la trouverez ici.

GENEVE : Pompes funèbres Générales Genève S.A, 46, av. du Cardinal-Mermillod. Tél: 022 342 30 60.  http://www.pfg-geneve.ch/
Pompes funèbres A.Murith S.A. 89, boulevard de la Cluse. Tél: 022 809 56 00.  http://www.murith.ch/
Pompes funèbres officielles de la Ville de Genève, 20, avenue de la Concorde. Tél: 022 418 60 00. http://www.ville-ge.ch/dpt5/pompes_funebres/pompes_funebres_f.php

Soins de conservation sur les corps, thanatopraxie (Genève) : Il vous est possible de faire appel à un professionnel pour des soins spécifiques du défunt. Mme Camille Henry: camille.h@bluewin.ch ou 079 424 11 59.

Particularités GENEVE: les prestations des Pompes funèbres officielles de la Ville de Genève sont gratuites pour toute personne décédée domiciliée sur le territoire de la commune de Genève, quelle que soit sa situation financière. Pour autant que l’on accepte les options de base proposées (notamment un choix de cercueils plus restreint que dans les entreprises privées). Depuis 2005, un accord avec la commune de Vernier permet de proposer les mêmes conditions aux habitants de cette ville. Pour plus de détails: http://www.ville-ge.ch/dpt5/pompes_funebres/gratuite_f.php VAUD: Dans le canton de Vaud, la commune de domicile du défunt prend à sa charge le convoi funèbre, la fourniture d’une tombe à la ligne, le creusement et le comblement de la fosse, la fourniture et pose d’un piquet de tombe. Certaines d’entre elles prennent aussi à leur charge (entiérement ou partiellement) la taxe d’incinération (450 francs). LAUSANNE: Les taxes d’inhumation et de crémation sont gratuites pour les habitants de la commune ou ceux qui y ont résidé plus de 25 ans sans interruption.

Informations utiles

Dans les cantons de Vaud et de Genève, plusieurs services de l’administration ont élaboré des brochures et des pages web à l’attention des proches pour leur faciliter les démarches à entreprendre en cas de décès. Voici celles à consulter en priorité: VAUD: Sur le site de l'Etat de Vaud GENEVE: Sur le site de l'Etat de Genève N’hésitez pas à contacter la commune de domicile de la personne décédée (ou à visiter son site internet) pour savoir si elle vous propose une telle information.

Préparer les obsèques

Si le défunt n’a laissé aucune instruction pour ses obsèques, il vous appartient de fixer leur déroulement avec l’aide de l’entreprise de pompes funèbres.

Le domicile funéraire

C’est un choix important, il marque le début de la séparation. Là aussi, accordez-vous un temps de réflexion. Plusieurs possibilités sont à votre disposition et, dans ce domaine, vous avez tous les droits. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, garder le corps à domicile ou l’y faire ramener, opter pour une maison funéraire, un centre funéraire, ou une crypte paroissiale. L’entreprise de pompes funèbres que vous aurez mandatée a le devoir de répondre à vos souhaits. Elle ne peut en aucun cas vous imposer un domicile funéraire. Horaires de visite: en règle générale, vous pouvez vous rendre 24h sur 24h dans les maisons funéraires des entreprises de pompes funèbres privées. Pour les cryptes, se renseigner auprès des paroisses. Dans les centres funéraires, les heures de visite sont celles des heures d’ouverture: GENEVE: Centre funéraire de Saint-Georges: lu-ve de 8h30 à 18h30. Samedi, dimanche et jours fériés: de 9h30 à 16h30. LAUSANNE: Centre funéraire de Montoie: lu-ve de 7h30 à 18h30. Week-end et jour fériés: de 10h à 15h.

Toilette mortuaire

Autrefois, c’était le domaine de la famille, aujourd’hui, ce sont les employés des pompes funèbres qui s’en chargent. Si vous le désirez, vous pouvez y assister, voire même y participer. En cas de décès à domicile, et à la demande des proches, l’infirmière des soins à domicile peut préparer le corps afin qu’il soit visible (enlever les perfusions, par exemple). Mais son rôle s’arrête là. Des exceptions peuvent être faites quand des liens particuliers ont été tissés avec un malade et sa famille au cours d’une longue maladie, mais elles sont rarissimes. Thanatopraxie: C’est une forme moderne d’embaumement. Grâce à cette technique, le corps peut être conservé à l’air libre pendant au moins une semaine. On y recourt notamment en cas de veillée à domicile ou de rapatriement d’un corps. La thanatopraxie permet aussi d’améliorer l’aspect du visage du défunt. Coût: ils peuvent varier selon les demandes de la famille. Le plus simple est de demander un devis à une ou plusieurs entreprises. VAUD: selon la loi ne peut être pratiquée que par un médecin agréé par les autorités.

Rapatriement d’un défunt

Vers la Suisse: si la personne décédée souhaitait se faire enterrer en Suisse, ce sont des pompes funèbres du pays où la mort est survenue qui se chargeront du rapatriement du corps jusqu’au lieu de la cérémonie. Si le rapatriement a lieu par avion, des pompes funèbres suisses prennent le relais à l’aéroport. Si vous ne connaissez pas les entreprises locales, demandez conseil à l’ambassade suisse ou au consulat le plus proche. Vers l’étranger: ce sont des pompes funèbres suisses qui se chargeront du transport du corps jusqu’au lieu de l’inhumation. De plus en plus souvent, dans ces circonstances, les familles ou les proches recourent à une crémation sur place. Ils peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, rentrer au pays avec les cendres.

Suite des démarches

Comment organiser la cérémonie d'adieu

À votre service

Annuaire professionnel

S'inscrire