Dernières volontés

Comment exprimer ses dernières volontés

En Suisse, seule une petite minorité de personnes rédigent, par exemple, un testament ou mettent par écrit des souhaits pour leurs obsèques. Les survivants sont dès lors souvent laissés à eux-mêmes au moment du deuil.

Notre société actuelle est mal à l’aise avec la mort. On préfère ne pas y penser, ne pas en parler, ne pas s’y préparer, comme pour la nier. Une preuve ? En Suisse, seule une petite minorité de personnes rédigent, par exemple, un testament ou mettent par écrit des souhaits pour leurs obsèques. Or, si la loi met un cadre à une succession, ce qui fait qu’un testament n’est pas indispensable, elle ne stipule rien en ce qui concerne les funérailles. Conséquence: de nombreux proches doivent ainsi décider seuls de leur organisation. Et vont parfois douter de leur choix et, peut-être, se demander encore longtemps si «c’était vraiment ce qu’il/elle aurait voulu». Vous pouvez leur éviter ce souci en rédigeant vous-mêmes vos dernières volontés et en exprimant ce que vous souhaiteriez pour vos funérailles.

Les dernières volontés, qu’est-ce que c’est?

Concrètement, il s’agit d’instructions qu’une personne fait connaître de son vivant en perspective de son décès et/ou de sa fin de vie. Ses proches -ou une autre personne choisie par l’auteur des dernières volontés - sont tenues de les respecter. Ces instructions peuvent porter sur:

  • l’organisation des obsèques,
  • l’attribution et la répartition des biens que vous laissez à ceux qui vous survivent (pour autant que la volonté du défunt respecte les dispositions du Code civil sur les successions).
  • des directives à l’attention du corps médical (dites directives anticipées) si jamais vous vous trouviez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.

Vous pouvez décider de faire connaître vos dernières volontés sur tous ces aspects ou n’en retenir qu’un ou plusieurs, c’est à vous de décider.

Pour une cérémonie à votre image.

Nous avons tous assisté à un enterrement, qui ne reflétait en rien la personnalité du défunt. C’est dommage. Une musique, un souvenir, ou quelques mots bien choisis changent beaucoup la perception qu’on garde de ce dernier moment. Guider vos proches, rédiger des messages, transmettre des informations pratiques, choisir sa chanson, ses mots, la couleur de ses fleurs.. tout ce qui vous tient à cœur et qui vous caractérise peut être consigné dans un seul et unique dossier sur Thanatos & Me.

Pour faciliter les choses

Faire son dossier personnel, c’est regrouper en un seul et même document toutes les informations qui vous concernent et qui seront indispensables à vos proches.

Il est important et essentiel pour eux de savoir si vous avez souscrit une prévoyance .. ou pas, qui est votre notaire, votre banquier et même si vous avez une assurance-vie. Précisez aussi, si vous le jugez utile, de signaler l’endroit ou vous avez laissé vos mots de passe.. Tous ces petits détails qui semblent bien évidents aujourd’hui mais qui le seront beaucoup moins pour vos proches lorsque vous ne serez plus là. Pour exprimer ces souhaits, il suffit de constituer votre dossier personnel sur Thanatos & Me.

L’organisation des obsèques

Vous pouvez vous contenter d’exprimer des préférences générales (par exemple domicile mortuaire, cérémonie d’adieu ou non, inhumation ou crémation, lieu de votre dernier repos) ou vouloir tout régler dans les détails (organisation de la cérémonie, sélection de musique et/ou de textes, texte de l’annonce mortuaire, choix ou refus de fleurs, dons souhaités, liste de personnes à prévenir, à inviter etc.). Pour exprimer ces souhaits, vous n’avez pas besoin de recourir à des professionnels. il suffit de tout centraliser dans un seul et même dossier.

Si vous souhaitez être accompagné dans ces préparatifs, voire même régler d’avance les frais de vos obsèques et de votre sépulture, vous pouvez vous adresser à des entreprises de pompes funèbres.

Ces services, dont des contrats dits de prévoyance funéraire, sont souvent proposés en collaboration avec des sociétés spécialisées. Sachez que vous pouvez modifier ou annuler ces contrats en tout temps. N’oubliez pas toutefois que les obsèques remplissent une fonction essentielle pour ceux qui vous survivent. Vouloir éviter des soucis d’organisation et épargner des frais à vos proches est une attention souvent appréciée, mais prenez garde à ne pas priver vos proches de toute initiative dans ce moment-là. C’est pourquoi il est parfois utile de laisser quelques indications tout en laissant le libre choix sur la façon de les mettre en œuvre.

À votre service

Annuaire professionnel

S'inscrire